www.valdartdeche.fr

valdartdeche photographie

Alerte orange!

 

Après une longue période de sècheresse qui a pu être compensée par des lâchers d'eau des barrages chargés de maintenir l'étiage, dame nature a « régulé » le weekend dernier et une fois de plus, n’a pas fait dans le détail…

 

Eh oui, les pluies cévenoles   nous ont bien préoccupé entre le 3 et 6 novembre2011 : de par leur durée et leur intensité très forte par endroit.

Mais qu’est ce qu’une pluie Cévenole ?

Un orage cévenol, épisode cévenol ou pluies cévenoles, désigne un type particulier de pluie qui affecte principalement les Cévennes et le piémont cévenol, dans le sud de la France. Ces épisodes violents provoquent souvent de graves inondations. Les principaux départements affectés par ces pluies sont ceux ayant une partie de leur territoire dans les Cévennes : l'Ardèche, le Gard, l'Hérault et la Lozère.  (Source wikipédia)

Les importants cumuls de pluie du weekend (jusqu'à 500 mm sur les Cévennes ardéchoises ont obligé les pompiers à réaliser de multiples interventions : arbres arrachés, toitures endommagées et nombreuses inondations.

De telles inondations ne sont pas rares et font de l'Ardèche en ces occasions un des fleuves les plus terribles d'Europe.

Lors de grosses crues, la rivière dans sa partie Basse charrie plus de 5000 m3/sec. (Contre 5 à 10 m3/sec en période de sècheresse).
Du fait du rétrécissement du lit majeur de la rivière dans les Gorges, il se crée un phénomène de barrage et le niveau peut alors monter de plus de 20 m. sous le Pont d'Arc.

Lors de la Crue du 22/09/1890 l'Ardèche repris même son ancien méandre.

 

Enfin, malgré ces récentes intempéries, que tous les amoureux de la nature et de canoë-kayak  se rassurent : Tous les clignotants sont au vert !!! La côte au Pont de Salavas est passée en dessous de 0,80m. La 27ème édition du  Marathon des Gorges aura donc bien lieu !!!

Rendez-vous pour le départ ce samedi 12 novembre 2011, 10h00 au Pont d'Arc!



10/11/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres