www.valdartdeche.fr

Quoi de neuf?


Festival Aluna 2016: carton plein!

Incroyable ambiance pour la soirée de clôture au festival aluna ce samedi 18 juin. Site complet avec 29000 festivaliers! Un rappel pour Boulevard des Airs qui n'en finissait pas tellement ils ont mis le feu et fait danser toutes les générations - Les Frero Delavega se sont "jetés" dans le public d'entrée de jeu... J'ai été agréablement surprise par la prestation de  Michel Polnareff - Ce grand monsieur a vraiment des musiciens et choristes du tonnerre; je ne pensais pas entendre  du Deep purple et du prince à Aluna ( super hommage) - Gaétan Roussel a clôturé le festival en nous "emmenant au vent" avec son groupe Louise Attaque, Bref que du bonheur... Merci ARDECHE ALUNA FESTIVAL, merci à toute la production, merci à Lollypop Communication, merci à Jean Boucher et aux 600 bénévoles, merci, merci, MERCI! 

Bien sûr j'étais sur place les 3 soirs pour vous délivrer un petit reportage photo:

 

 

Résumé  France 3 Rhône-Alpes:

Le Festival Aluna qui se tenait du 16 au 18 juin, a battu de très loin son record de fréquentation. Ainsi, sur les trois soirées cumulées, les organisateurs ont enregistré 75 000 spectateurs. L'une des clefs du succès : la présence de têtes d'affiches telles que les Insus, No one is Innocent, Michel Polnareff, Francis Cabrel, louane, Boulevard des Airs,Louise Attaque, Pony Pony Run Run… Cliquez ICI pour le reportage vidéo.  La 10ème édition du festival se déroulera du 15 au 17 juin 2017.

 


21/06/2016
0 Poster un commentaire

Barjac: stop gaz de schiste!

Le 28 janvier dernier, la justice a annulé l'abrogation du permis de recherche de gaz de schiste pour Total, dans la région de Montélimar. Le groupe - qui assure ne pas vouloir utiliser la fracturation hydraulique, une technique interdite en France depuis 2011 - peut donc désormais théoriquement commencer à explorer les sous-sols dans l'Ardèche, la Drôme, le Gard, l'Hérault et le Vaucluse. Même si l'Etat a décidé de faire appel de ce jugement.

Le message est clair. Il est constant et sans ambiguïté depuis 5 ans :Le gaz de schiste c’est « Non » ! 

Nous étions 15000 le dimanche 28 février 2016 à Barjac dans le Gard pour affirmer une nouvelle fois et avec fermeté notre refus de la recherche et  l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels. Pétrole, gaz de schiste et de couche, c’est non, ni ici ni ailleurs !

Ce rassemblement fait échos à la première grande mobilisation citoyenne contre le gaz de schiste à Villeneuve de Berg en Ardèche, il y a 5 ans. Celle-ci avait conduit à rendre illégale la pratique de la fracturation hydraulique et mis un sérieux coup de frein aux ambitions des industriels dans la recherche de gaz de schiste en France. 

 

Je reste une photographe engagée - et comme il y a 5 ans, presque jour pour jour, je vous propose de découvrir la mobilisation des habitants de ma belle région, en images.

 

.

 


05/03/2016
1 Poster un commentaire

Festival Aluna 2015

Pour sa huitième édition, le festival ardéchois Aluna a proposé une affiche totalement déraisonnable, tous styles de musique actuelle confondus.

J’étais bien sûr au-devant de la scène pour vous faire profiter d’un petit reportage photo:

 

Cette année ce sont 24 groupes qui se sont produits sur 3 jours, voici pour les plus connus :

 

 Jeudi 18 juin : Les Wampas, Tiken Jah Fakoly, Fauve, Soprano...

 Leurs concerts sont toujours complètement débridés et, du coup, inoubliables. Les Wampas, groupe de punk rock né dans les années 80, cumulent une énorme énergie avec un humour déjanté. À voir au moins une fois dans sa vie. L'attachant Tiken Jah Fakoly est un artiste ivoirien engagé. Incontournable sur la scène reggae depuis sa victoire de la musique en 2003, il est aussi une figure de la société civile en Afrique de l'Ouest. Le phénomène Fauve, a précédé le rappeur marseillais Soprano, un ancien fondateur des Psy4 de la Rime qui mène depuis une carrière solo à succès.

 

Vendredi 19 juin : Deluxe, les Chedid, Charlie Winston, Kalkbrenner et 2ManyDJs...

 Deluxe, groupe d'électro-groove aixois, dans la mouvance de Chinese Man, était le premier gros nom de la journée de vendredi. A suivi la fabuleuse famille Chedid (Louis, Mathieu - dit M -, Joseph et Anna), très bon exemple à elle seule de la richesse créative de la chanson française. L'homme au chapeau plein de groove Charlie Winston a enchainé avant de céder la place à deux poids lourds de l'électro. Soit la valeur montante Franz Kalkbrenner et les phénoménaux frangins belges de 2Many DJ's, qui enflamment les soirées un peu partout dans le monde depuis bientôt quinze ans.

 

Samedi 20 juin: Véronique Sanson, Asaf Avidan, Calogero, FFS. 

À 66 ans, Véronique Sanson fait partie de ces vedettes de la chanson française qui ont vendu des disques par millions. Sa tournée arrive en concomitance avec la sortie d'une compilation intitulée Les années américaines. Véronique Sanson a traversé les époques musicales, donnant à son œuvre un réel intérêt. L'excellent Asaf Avidan tournait depuis quelques années déjà avec son groupe les Mojos quand le remix d'un de ses morceaux The Reckoning par le DJ allemand Wankelmut l'a propulsé, au creux de l'hiver 2012-2013, en tête des box-offices. Depuis, ce rockeur écorché d'origine israélienne poursuit une très belle carrière solo. Il serait une grave erreur de ranger Calogero dans la case de chanteurs de variété commerciaux et insipides. Au contraire, l'enfant d'Échirolles (banlieue grenobloise) a plein de choses à dire et il les dit, dans des chansons réussies (Face à la mer, Un jour au mauvais endroit, Le portrait...) Enfin, clou du spectacle, apothéose intergénérationelle, FFS, mariage des Sparks (groupe de glam-rock californien né dans les années 70) et de Franz Ferdinand (groupe de rock écossais né dans les années 2000) a conclut le festival. Définitivement déraisonnable !

 

Source : midi libre

 

Quand Le Fise s’invite

Le Fise, festival des sports extrêmes devenu une institution à Montpellier, était présent à Aluna. C’est Jean Boucher, le directeur du festival, qui en a eu l’idée après avoir été séduit par le rendez-vous montpelliérain : "Ça collait bien à l’image qu’on voulait donner, en alliant sport extrême et musique jeune", explique Jean Boucher. Une rampe à Spine de 23 mètres de long a été installée pour permettre aux stars du BMX , skate, rollers... de faire des démonstrations à couper le souffle.

 

Un grand merci

Aux 29000 festivaliers, aux artistes, aux bénévoles, aux mécènes, et à toute l’équipe qui travaille sur le festival ! Rendez-vous les 16,17 et 18 juin 2016.


08/07/2015
0 Poster un commentaire

Je suis, tu es, nous sommes...Charlie.

 

 

 

En hommage à la fusillade de Montrouge du 7 janvier 2015

je suis charlie©Val d'Art'dèche2014.jpg

"À mon âge il n'y a pas d'arabes, de juifs, de noirs, de gays, de musulmans, de cathos... Il n'y a que des copains, des copines, et mon doudou."

Mlle C. 16 mois1/2.


12/01/2015
1 Poster un commentaire

Festival Aluna 2014... Formidable!

 

Oui, « Formidable » !  Voilà comment on peut tout simplement qualifier cette 7ème édition du Festival Aluna qui s’est déroulée les 12, 13 et 14 juin derniers près de Ruoms, à deux pas des Gorges de l’Ardèche. Il faut dire que le vendredi, le festival affichait complait avec un Stromae qui n’a pas déçu et qui a offert un gros show à ses 20000 spectateurs.

 

 

La programmation sur scène principale :

Jeudi 12 juin

Biga Ranx à 18h, Babylon Circus à 19h, FFF à 20h30, Detroit à 22h10, et Patrice à minuit.

La première soirée était  placée sous le signe du retour. Celui du festival bien sûr, mais aussi celui de FFF, la Fédération Française de Fonck, que l'on attendait depuis longtemps. Le combo funk rock signe son retour sur scène après treize ans d'absence et renoue avec un esprit funk de nouveau dans l'air du temps.

Détroit, mené sur scène par Bertrand Cantat, était l'occasion pour les nostalgiques du chanteur de Noir Désir de revoir leur idole sur scène. Un retour très attendu.

Patrice fait son retour sur Aluna après avoir enflammé le festival en 2011. Le chanteur sans frontière nous a livré sur scène quelques-uns de ses classiques mais aussi de son excellent septième album : « The Rising of The Son ».

La jeune génération n’est pas restée en reste avec notamment le jeune MC bourré de talent et de reggae : Biga Ranx.

 

Vendredi 13 juin

Flavia Coelho à 19h, à 20h30 Ben l'oncle soul, à 22h10  Zaz, à minuit Stromae.

Incontournable depuis la sortie de son deuxième album « Racine carrée », l’artiste belge Stromae joue à guichets fermés où qu'il aille et a apporté une formidable énergie au festival.

Zaz, est venue également  éblouir la nuit ardéchoise de sa voix éraillée. "On ira" écouter avec plaisir ses tubes et son album 2013, Recto-Verso.

 Ben l'Oncle Soul  était  aussi de la partie. Le Soulman français a fait  groover le dance floor.

 Flavia Coelho et sa fusion magique, Bossa Muffin, a emporté le public dans un langoureux pays imaginaire aux confins du Brésil et de la Jamaïque.

 

Samedi 14 juin

Hollysiz à 18h, à 19h Gaëtan Roussel, à 20h30 Bernard Lavilliers, à 22h Texas et à minuit Yodelice.

« Last but not least », la dernière soirée du festival a filé doux comme une étoile filante dans le ciel ardéchois. Avec TexasBernard Lavilliers,Gaétan Roussel (chanteur des Louise attaque) et Yodelice à l'affiche, la programmation vise clairement un large public.

 Les plus jeunes devraient aussi y trouver leur compte notamment avec une jolie découverte : Hollysiz, et son tube pop-rock mâtiné de disco « Come Back to me ».

La charismatique chanteuse Sharleen Spiteri, nous a fait revivre les tubes de Texas, un poids lourd de la scène écossaise, qui a signé un nouveau disque en 2013.

 

Notons qu’à 17h20 sur la scène découverte, on a pu découvrir le gagnant du nouveau tremplin « Go to the moon », organisé au Kazkabar de Joyeuse. Il s'agit de Black Lilys, superbe duo lyonnais. Un frère et une sœur à la voix envoûtante distillent un touchant et fragile mélange de pop et de folk, empli d'émotions. Attention talents…

 

Le groupe U2 un jour en Ardèche ?

En 2015, la huitième édition devrait se tenir une semaine plus tard en juin, les 18, 19 et 20 juin ...

 Jean Boucher  ne dit rien sur la programmation à venir car les discussions sont en cours. Sur l’antenne de France Bleu , il disait en rigolant que son grand rêve restait de faire venir un jour le groupe U2 ... "J'aime mes rêves et je les réalise souvent" !

Le festival Aluna se classe désormais dans le Top 20 des festivals français, et vise le Top 10.

 

Sources : Midi libre, La Tribune et France bleu Drôme Ardèche


30/06/2014
1 Poster un commentaire