www.valdartdeche.fr

Festival Aluna 2012

Avec un lieu de concert de 20 000 places dont 3 000 en gradin,  implanté sur un site exceptionnel au cœur de l’Ardèche méridionale, une affiche toujours au top et une notoriété grandissante… Aluna a de quoi séduire.

L’édition 2011 avait déjà rencontré un franc succès avec des vedettes comme Joe Cocker, Yaël Nahim, Yannick Noah ou Louis Bertignac.

The Cranberries étaient particulièrement attendus cette année,  avant que l’annonce ne retentisse comme un coup de tonnerre : à moins d’un mois du festival, il faut trouver un remplaçant de taille… et vite. C’est donc le célèbre Lou Reed, ex-membre du groupe The Velvet Underground formé dans les années 60, qui assure le show. Il est certain que l’on ne touche pas forcément le public qui se serait déplacé pour les Cranberries mais l’Aluna peut être fier d’avoir programmé un si grand monsieur du rock international.

La programmation :

Coup d’envoi du VENDREDI 22 JUIN avec La Bestiole, Julian Perretta, The Elderberries, Lou Reed, Izia et Shaka Ponk.

SAMEDI 23 JUIN, Mrs Good a assuré la première partie avant de laisser sa place à une sacrée brochette d’artistes : Arthur H, Caravan Palace,  Thomas Dutronc, Dionysos et Manu Chao. Le  soir, le festival affichait complet. C'est la première fois que Le festival atteint un si grand nombre de spectateurs.

 

DIMANCHE 24 JUIN, dernier soir pour  la formule « classique » (pass 3 jours) : Après avoir brassé 10 000 personnes vendredi et 20 000 samedi - 5000 festivaliers se sont à nouveau déplacés à Ruoms pour assister aux concerts de Hubert Félix Thiéfaine, Ayo, Julien Doré, Inna Modja, La Cafetera Roja et Axel.


Si c’est moins bien rempli que les soirs précédents, l’Aluna n’en avait  pas pour autant terminé avec les bains de foule car : MARDI 26 JUIN, une quatrième date spéciale  pour  Johnny Hallyday est venue  parafer cette 5e édition historique du festival (Avec en 1ère partie : Les Toon’s, La Jarry, Las Vargas). Aux premières notes d’ « Allumer le feu », le public explose et le rockeur assure le show devant près de 10000 spectateurs.

"Chanter dans votre région me tient particulièrement à cœur, C’est une contrée que j’ai bien connue quand j’étais petit ", confie le rockeur avant de dédicacer une ballade à sa maman qui repose à Viviers.

Pendant 2 h 15 de spectacle, les tubes s’enchaînent avec 14 musiciens et chanteuses. "Ma Gueule, Oh Marie, Quelque chose de Tennessee..." Avec des moments plus intimes, comme ce poème de Philippe Labro sur la 7e symphonie de Beethoven. Avant de revenir à la “Rock’n’roll attitude”…

Rappelons que ce festival, unique dans son genre n’existe que par la volonté d’un homme: Jean Boucher, président du festival, qui En 2006, a racheté le camping Aluna, à Ruoms, et entièrement rénové le site.  « Je cherchais une manière de  faire connaitre l’Aluna. Et j’ai eu l’idée d’organiser un festival qui porte le nom du camping. »

"L’an prochain, il y aura des groupes nationaux mais aussi d’ampleur internationale. J’ai des idées mais rien n’est encore signé et je ne peux rien vous dire. Mais tout est dans ma tête.

Et je vous promets qu’Aluna 2013 sera énorme". Bref, on a hâte de connaître la programmation ! ;o)

Reportage photos réalisé en partenariat avec la radio Soleil FM 89.3 Montélimar.

http://www.radiosoleilfm.fr/

 Retrouvez moi sur Facekook  https://www.facebook.com/val.dartdeche

Source infos: Midi libre et Discordance.



01/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres