www.valdartdeche.fr

valdartdeche photographie

Festival Aluna 2014... Formidable!

 

Oui, « Formidable » !  Voilà comment on peut tout simplement qualifier cette 7ème édition du Festival Aluna qui s’est déroulée les 12, 13 et 14 juin derniers près de Ruoms, à deux pas des Gorges de l’Ardèche. Il faut dire que le vendredi, le festival affichait complait avec un Stromae qui n’a pas déçu et qui a offert un gros show à ses 20000 spectateurs.

 

 

La programmation sur scène principale :

Jeudi 12 juin

Biga Ranx à 18h, Babylon Circus à 19h, FFF à 20h30, Detroit à 22h10, et Patrice à minuit.

La première soirée était  placée sous le signe du retour. Celui du festival bien sûr, mais aussi celui de FFF, la Fédération Française de Fonck, que l'on attendait depuis longtemps. Le combo funk rock signe son retour sur scène après treize ans d'absence et renoue avec un esprit funk de nouveau dans l'air du temps.

Détroit, mené sur scène par Bertrand Cantat, était l'occasion pour les nostalgiques du chanteur de Noir Désir de revoir leur idole sur scène. Un retour très attendu.

Patrice fait son retour sur Aluna après avoir enflammé le festival en 2011. Le chanteur sans frontière nous a livré sur scène quelques-uns de ses classiques mais aussi de son excellent septième album : « The Rising of The Son ».

La jeune génération n’est pas restée en reste avec notamment le jeune MC bourré de talent et de reggae : Biga Ranx.

 

Vendredi 13 juin

Flavia Coelho à 19h, à 20h30 Ben l'oncle soul, à 22h10  Zaz, à minuit Stromae.

Incontournable depuis la sortie de son deuxième album « Racine carrée », l’artiste belge Stromae joue à guichets fermés où qu'il aille et a apporté une formidable énergie au festival.

Zaz, est venue également  éblouir la nuit ardéchoise de sa voix éraillée. "On ira" écouter avec plaisir ses tubes et son album 2013, Recto-Verso.

 Ben l'Oncle Soul  était  aussi de la partie. Le Soulman français a fait  groover le dance floor.

 Flavia Coelho et sa fusion magique, Bossa Muffin, a emporté le public dans un langoureux pays imaginaire aux confins du Brésil et de la Jamaïque.

 

Samedi 14 juin

Hollysiz à 18h, à 19h Gaëtan Roussel, à 20h30 Bernard Lavilliers, à 22h Texas et à minuit Yodelice.

« Last but not least », la dernière soirée du festival a filé doux comme une étoile filante dans le ciel ardéchois. Avec TexasBernard Lavilliers,Gaétan Roussel (chanteur des Louise attaque) et Yodelice à l'affiche, la programmation vise clairement un large public.

 Les plus jeunes devraient aussi y trouver leur compte notamment avec une jolie découverte : Hollysiz, et son tube pop-rock mâtiné de disco « Come Back to me ».

La charismatique chanteuse Sharleen Spiteri, nous a fait revivre les tubes de Texas, un poids lourd de la scène écossaise, qui a signé un nouveau disque en 2013.

 

Notons qu’à 17h20 sur la scène découverte, on a pu découvrir le gagnant du nouveau tremplin « Go to the moon », organisé au Kazkabar de Joyeuse. Il s'agit de Black Lilys, superbe duo lyonnais. Un frère et une sœur à la voix envoûtante distillent un touchant et fragile mélange de pop et de folk, empli d'émotions. Attention talents…

 

Le groupe U2 un jour en Ardèche ?

En 2015, la huitième édition devrait se tenir une semaine plus tard en juin, les 18, 19 et 20 juin ...

 Jean Boucher  ne dit rien sur la programmation à venir car les discussions sont en cours. Sur l’antenne de France Bleu , il disait en rigolant que son grand rêve restait de faire venir un jour le groupe U2 ... "J'aime mes rêves et je les réalise souvent" !

Le festival Aluna se classe désormais dans le Top 20 des festivals français, et vise le Top 10.

 

Sources : Midi libre, La Tribune et France bleu Drôme Ardèche



30/06/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres