www.valdartdeche.fr

Festival Aluna 2015

Pour sa huitième édition, le festival ardéchois Aluna a proposé une affiche totalement déraisonnable, tous styles de musique actuelle confondus.

J’étais bien sûr au-devant de la scène pour vous faire profiter d’un petit reportage photo:

 

Cette année ce sont 24 groupes qui se sont produits sur 3 jours, voici pour les plus connus :

 

 Jeudi 18 juin : Les Wampas, Tiken Jah Fakoly, Fauve, Soprano...

 Leurs concerts sont toujours complètement débridés et, du coup, inoubliables. Les Wampas, groupe de punk rock né dans les années 80, cumulent une énorme énergie avec un humour déjanté. À voir au moins une fois dans sa vie. L'attachant Tiken Jah Fakoly est un artiste ivoirien engagé. Incontournable sur la scène reggae depuis sa victoire de la musique en 2003, il est aussi une figure de la société civile en Afrique de l'Ouest. Le phénomène Fauve, a précédé le rappeur marseillais Soprano, un ancien fondateur des Psy4 de la Rime qui mène depuis une carrière solo à succès.

 

Vendredi 19 juin : Deluxe, les Chedid, Charlie Winston, Kalkbrenner et 2ManyDJs...

 Deluxe, groupe d'électro-groove aixois, dans la mouvance de Chinese Man, était le premier gros nom de la journée de vendredi. A suivi la fabuleuse famille Chedid (Louis, Mathieu - dit M -, Joseph et Anna), très bon exemple à elle seule de la richesse créative de la chanson française. L'homme au chapeau plein de groove Charlie Winston a enchainé avant de céder la place à deux poids lourds de l'électro. Soit la valeur montante Franz Kalkbrenner et les phénoménaux frangins belges de 2Many DJ's, qui enflamment les soirées un peu partout dans le monde depuis bientôt quinze ans.

 

Samedi 20 juin: Véronique Sanson, Asaf Avidan, Calogero, FFS. 

À 66 ans, Véronique Sanson fait partie de ces vedettes de la chanson française qui ont vendu des disques par millions. Sa tournée arrive en concomitance avec la sortie d'une compilation intitulée Les années américaines. Véronique Sanson a traversé les époques musicales, donnant à son œuvre un réel intérêt. L'excellent Asaf Avidan tournait depuis quelques années déjà avec son groupe les Mojos quand le remix d'un de ses morceaux The Reckoning par le DJ allemand Wankelmut l'a propulsé, au creux de l'hiver 2012-2013, en tête des box-offices. Depuis, ce rockeur écorché d'origine israélienne poursuit une très belle carrière solo. Il serait une grave erreur de ranger Calogero dans la case de chanteurs de variété commerciaux et insipides. Au contraire, l'enfant d'Échirolles (banlieue grenobloise) a plein de choses à dire et il les dit, dans des chansons réussies (Face à la mer, Un jour au mauvais endroit, Le portrait...) Enfin, clou du spectacle, apothéose intergénérationelle, FFS, mariage des Sparks (groupe de glam-rock californien né dans les années 70) et de Franz Ferdinand (groupe de rock écossais né dans les années 2000) a conclut le festival. Définitivement déraisonnable !

 

Source : midi libre

 

Quand Le Fise s’invite

Le Fise, festival des sports extrêmes devenu une institution à Montpellier, était présent à Aluna. C’est Jean Boucher, le directeur du festival, qui en a eu l’idée après avoir été séduit par le rendez-vous montpelliérain : "Ça collait bien à l’image qu’on voulait donner, en alliant sport extrême et musique jeune", explique Jean Boucher. Une rampe à Spine de 23 mètres de long a été installée pour permettre aux stars du BMX , skate, rollers... de faire des démonstrations à couper le souffle.

 

Un grand merci

Aux 29000 festivaliers, aux artistes, aux bénévoles, aux mécènes, et à toute l’équipe qui travaille sur le festival ! Rendez-vous les 16,17 et 18 juin 2016.



08/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres