www.valdartdeche.fr

valdartdeche photographie

Quoi de neuf?


Ardèche Aluna Festival : le festival autrement

Dans un pays – la France – champion du monde des festivals (1 800 chaque année rien que pour les musiques actuelles), il faut savoir sortir du lot. Ça tombe bien : depuis sa création en 2008, Aluna ne fait rien comme les autres. Surnommé « le festival autrement », l'événement ardéchois cultive même une singularité qui explique grandement son succès exponentiel.

 

Vous en connaissez beaucoup, des festivals de cette importance organisés dans un camping cinq étoiles ? Non, parce que ça n'existe pas. Mais ce n'est pas l'essentiel. Aluna cultive surtout des qualités peu communes:

 

Il est indépendant : géré par une association qui valorise le mécénat et le sponsoring, le festival est libre de ses désirs et de ses actions.

Il est entreprenant : le tissu économique départemental, notamment 40 campings partenaires et 150 mécènes, est pleinement impliqué dans l'événement.

Il est généreux : la programmation éclectique réunit aussi bien les fans de chanson que de rock ou d'électro, de 7 à 77 ans

Il est audacieux : il fallait l'être pour imaginer accueillir en Ardèche des stars comme JOHNNY HALLYDAY, MANU CHAO, JOE COCKER, FRANCIS CABREL, -M- OU IGGY POP.

 

Enfin, il est convivial : venez, on vous attend !  Les  14, 15 et 16 juin prochain à RUOMS.

Renseignements, programmation et réservations:

 aluna-festival.fr

 


14/05/2018
0 Poster un commentaire

Festival Aluna 2016: carton plein!

Incroyable ambiance pour la soirée de clôture au festival aluna ce samedi 18 juin. Site complet avec 29000 festivaliers! Un rappel pour Boulevard des Airs qui n'en finissait pas tellement ils ont mis le feu et fait danser toutes les générations - Les Frero Delavega se sont "jetés" dans le public d'entrée de jeu... J'ai été agréablement surprise par la prestation de  Michel Polnareff - Ce grand monsieur a vraiment des musiciens et choristes du tonnerre; je ne pensais pas entendre  du Deep purple et du prince à Aluna ( super hommage) - Gaétan Roussel a clôturé le festival en nous "emmenant au vent" avec son groupe Louise Attaque, Bref que du bonheur... Merci ARDECHE ALUNA FESTIVAL, merci à toute la production, merci à Lollypop Communication, merci à Jean Boucher et aux 600 bénévoles, merci, merci, MERCI! 

Bien sûr j'étais sur place les 3 soirs pour vous délivrer un petit reportage photo:

 

 

Résumé  France 3 Rhône-Alpes:

Le Festival Aluna qui se tenait du 16 au 18 juin, a battu de très loin son record de fréquentation. Ainsi, sur les trois soirées cumulées, les organisateurs ont enregistré 75 000 spectateurs. L'une des clefs du succès : la présence de têtes d'affiches telles que les Insus, No one is Innocent, Michel Polnareff, Francis Cabrel, louane, Boulevard des Airs,Louise Attaque, Pony Pony Run Run… Cliquez ICI pour le reportage vidéo.  La 10ème édition du festival se déroulera du 15 au 17 juin 2017.

 


21/06/2016
0 Poster un commentaire

Barjac: stop gaz de schiste!

Le 28 janvier dernier, la justice a annulé l'abrogation du permis de recherche de gaz de schiste pour Total, dans la région de Montélimar. Le groupe - qui assure ne pas vouloir utiliser la fracturation hydraulique, une technique interdite en France depuis 2011 - peut donc désormais théoriquement commencer à explorer les sous-sols dans l'Ardèche, la Drôme, le Gard, l'Hérault et le Vaucluse. Même si l'Etat a décidé de faire appel de ce jugement.

Le message est clair. Il est constant et sans ambiguïté depuis 5 ans :Le gaz de schiste c’est « Non » ! 

Nous étions 15000 le dimanche 28 février 2016 à Barjac dans le Gard pour affirmer une nouvelle fois et avec fermeté notre refus de la recherche et  l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels. Pétrole, gaz de schiste et de couche, c’est non, ni ici ni ailleurs !

Ce rassemblement fait échos à la première grande mobilisation citoyenne contre le gaz de schiste à Villeneuve de Berg en Ardèche, il y a 5 ans. Celle-ci avait conduit à rendre illégale la pratique de la fracturation hydraulique et mis un sérieux coup de frein aux ambitions des industriels dans la recherche de gaz de schiste en France. 

 

Je reste une photographe engagée - et comme il y a 5 ans, presque jour pour jour, je vous propose de découvrir la mobilisation des habitants de ma belle région, en images.

 

.

 


05/03/2016
1 Poster un commentaire

Festival Aluna 2015

Pour sa huitième édition, le festival ardéchois Aluna a proposé une affiche totalement déraisonnable, tous styles de musique actuelle confondus.

J’étais bien sûr au-devant de la scène pour vous faire profiter d’un petit reportage photo:

 

Cette année ce sont 24 groupes qui se sont produits sur 3 jours, voici pour les plus connus :

 

 Jeudi 18 juin : Les Wampas, Tiken Jah Fakoly, Fauve, Soprano...

 Leurs concerts sont toujours complètement débridés et, du coup, inoubliables. Les Wampas, groupe de punk rock né dans les années 80, cumulent une énorme énergie avec un humour déjanté. À voir au moins une fois dans sa vie. L'attachant Tiken Jah Fakoly est un artiste ivoirien engagé. Incontournable sur la scène reggae depuis sa victoire de la musique en 2003, il est aussi une figure de la société civile en Afrique de l'Ouest. Le phénomène Fauve, a précédé le rappeur marseillais Soprano, un ancien fondateur des Psy4 de la Rime qui mène depuis une carrière solo à succès.

 

Vendredi 19 juin : Deluxe, les Chedid, Charlie Winston, Kalkbrenner et 2ManyDJs...

 Deluxe, groupe d'électro-groove aixois, dans la mouvance de Chinese Man, était le premier gros nom de la journée de vendredi. A suivi la fabuleuse famille Chedid (Louis, Mathieu - dit M -, Joseph et Anna), très bon exemple à elle seule de la richesse créative de la chanson française. L'homme au chapeau plein de groove Charlie Winston a enchainé avant de céder la place à deux poids lourds de l'électro. Soit la valeur montante Franz Kalkbrenner et les phénoménaux frangins belges de 2Many DJ's, qui enflamment les soirées un peu partout dans le monde depuis bientôt quinze ans.

 

Samedi 20 juin: Véronique Sanson, Asaf Avidan, Calogero, FFS. 

À 66 ans, Véronique Sanson fait partie de ces vedettes de la chanson française qui ont vendu des disques par millions. Sa tournée arrive en concomitance avec la sortie d'une compilation intitulée Les années américaines. Véronique Sanson a traversé les époques musicales, donnant à son œuvre un réel intérêt. L'excellent Asaf Avidan tournait depuis quelques années déjà avec son groupe les Mojos quand le remix d'un de ses morceaux The Reckoning par le DJ allemand Wankelmut l'a propulsé, au creux de l'hiver 2012-2013, en tête des box-offices. Depuis, ce rockeur écorché d'origine israélienne poursuit une très belle carrière solo. Il serait une grave erreur de ranger Calogero dans la case de chanteurs de variété commerciaux et insipides. Au contraire, l'enfant d'Échirolles (banlieue grenobloise) a plein de choses à dire et il les dit, dans des chansons réussies (Face à la mer, Un jour au mauvais endroit, Le portrait...) Enfin, clou du spectacle, apothéose intergénérationelle, FFS, mariage des Sparks (groupe de glam-rock californien né dans les années 70) et de Franz Ferdinand (groupe de rock écossais né dans les années 2000) a conclut le festival. Définitivement déraisonnable !

 

Source : midi libre

 

Quand Le Fise s’invite

Le Fise, festival des sports extrêmes devenu une institution à Montpellier, était présent à Aluna. C’est Jean Boucher, le directeur du festival, qui en a eu l’idée après avoir été séduit par le rendez-vous montpelliérain : "Ça collait bien à l’image qu’on voulait donner, en alliant sport extrême et musique jeune", explique Jean Boucher. Une rampe à Spine de 23 mètres de long a été installée pour permettre aux stars du BMX , skate, rollers... de faire des démonstrations à couper le souffle.

 

Un grand merci

Aux 29000 festivaliers, aux artistes, aux bénévoles, aux mécènes, et à toute l’équipe qui travaille sur le festival ! Rendez-vous les 16,17 et 18 juin 2016.


08/07/2015
0 Poster un commentaire

Je suis, tu es, nous sommes...Charlie.

 

 

 

En hommage à la fusillade de Montrouge du 7 janvier 2015

je suis charlie©Val d'Art'dèche2014.jpg

"À mon âge il n'y a pas d'arabes, de juifs, de noirs, de gays, de musulmans, de cathos... Il n'y a que des copains, des copines, et mon doudou."

Mlle C. 16 mois1/2.


12/01/2015
1 Poster un commentaire